Historique

Notre expertise, le fruit d'une longue tradition

Les années 1920 ont été celles d'un défi de taille pour les entrepreneurs de voirie du pays : doter la Belgique d'un réseau routier digne de ce nom. Dès 1921, ces pionniers constituent l'Union Belge des Entrepreneurs de Voirie (UBEV), qui deviendra 70 ans plus tard la Société Générale de Cautionnement.

La société coopérative créée à cette époque avait entre autres pour but de soutenir l'activité des entrepreneurs débutants. En 1926, à l'initiative de l'UBEV, le système des cautionnements solidaires et collectifs est adopté par l'Etat et un texte de loi fixe les conditions d'agréation des sociétés de cautionnement. L'UBEV est la première à obtenir cette agréation du Ministère des Finances et plus particulièrement de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Au fil des années, le cautionnement collectif connaît un succès grandissant. Grâce au soutien de l'Union Belge des Entrepreneurs de Voirie, les entrepreneurs routiers disposent des moyens nécessaires pour doter la Belgique de voies de communication rapides et confortables, ceci afin de répondre aux nécessités d'un trafic de plus en plus dense et aux exigences de sécurité des usagers de la route. De ce fait, on assiste à la modernisation du réseau routier, mais également à la création de nouvelles autoroutes.

En 1964, l'Union Belge des Entrepreneurs de Voirie modifie une première fois sa dénomination pour devenir l'Union des Entrepreneurs Routiers (UER).

En 1985, l'UER décide de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des entrepreneurs généraux du bâtiment. Dès lors, une grande partie des engagements de la société est contractée au profit du marché privé, principalement pour des immeubles administratifs, industriels et des complexes de bureaux.

Afin de traduire plus clairement cette nouvelle orientation, un nouveau changement de dénomination est décidé en 1991 : l'Union des Entrepreneurs Routiers cède désormais la place à la Société Générale de Cautionnement.

Si en 1921, le but de la société était de fournir une aide et du crédit aux entrepreneurs de voirie débutants, aujourd'hui les ambitions de la Société Générale de Cautionnement sont bien plus larges. A l'heure actuelle, celle-ci agit sur le marché de façon totalement indépendante et autonome. Elle participe activement à de grands projets et offre un large éventail de types de cautionnement.